Emma Rozis

Passionnée du monde marin depuis très jeune

Depuis que je suis petite, je côtoie l’étang de Thau. Avec ma famille, nous nous baladons régulièrement du côté de Mèze, Sète, en rando pédestre ou palmée.
L’eau m’a toujours fasciné, les organismes marins encore plus et notamment le végétal marin ! Dès que j’ai pu, j’ai passé mes niveaux de plongée pour être au plus près de la nature marine et en découvrir la diversité.

Un parcours scientifique agrémenté d'arts

Dès le collège, je savais que je voulais étudier les sciences de la mer ! J’ai réalisé une licence SVT parcours Mer à Aix Marseille Université. J’ai poursuivi avec un master en Sciences de la Mer, c’était passionnant. Mais, les arts me manquaient, il fallait que je trouve un moyen d’impulser de la créativité et du sensible dans ce domaine.

J’illustre alors un guide d’identification d’algues brunes en 2019. Il est rédigé par des enseignants chercheurs travaillant au MIO (Institut Méditerranéen d’Océanologie). C’est le déclic, je suis alors convaincue que je vais pouvoir allier mes deux passions, pour le plaisir certes, mais aussi parce que l’art peut être le moyen de communication des sciences !

La peinture

J’ai toujours dessiné. Au début, c’était au crayon, puis j’ai pris goût à l’aquarelle. Je peignais des paysages terrestres puis je me suis concentrée sur le végétal marin. J’étais fascinée à la fois par les morphologies et couleurs variées de ce règne mais aussi par le fait qu’un organisme fixé toute sa vie a de sacrées capacités d’adaptation tant pour sa nutrition, sa défense et sa reproduction !

Après mes premières plongées, c’est le milieu marin qui a envahi mes toiles. D’un style très détaillé, académique, je suis passée à un style plus naïf, coloré et poétique.

Je pense que l’art peut réellement servir les sciences, lui apporter la sensibilité et la courbure qui manque parfois. Cela peut aussi faciliter le partage des savoirs et susciter la curiosité.

Phytoplancton imagé (algue non visible à l'oeil nu)

Les ateliers

Les illustrations